Un bouchon c’est comme un melon, ça se respire !

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Goût de bouchon

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland |

Quand on débouche une bouteille qui a un bouchon en liège, faut-il sentir le bouchon ? Et si oui à quoi cela sert-il donc ? A ne pas se faire avoir, à ne pas se retrouver avec un vin éventé ou piqué avec des invités déçus, énervés ou pire amusés. Parce que règle n°1 : le vin piqué, acide, bouchonné, oxydé, ce n’est pas ok. Ok ?

 

Un des premiers avantages de l’œnologie, c’est de faire remonter votre niveau de culture général.

Parce que s’intéresser au vin, c’est être curieux de tout un tas de choses qu’on aurait survolées auparavant (je parle pour moi) : la géographie pour localiser les cépages, ne plus confondre le Médoc et le Corbières, la géologie pour la nature des sols et le niveau de salissure des chaussures, la botanique, la psychologie des profondeurs –après quelques dégustations- et enfin la chimie.

Juste une larme pour vous éclairer. Il faut savoir que les vins bouchonnés sont affectés par une molécule dite TCA ou 2,4,6-trichloroanisole. Cette molécule peut être présente dans l’air mais aussi sur les bois traités. Elle va contaminer le bouchon en liège (le maillon faible) et développer une moississure peu conviviale qui peut endommager le vin et le rendre impropre à la consommation. Pas ok

 

[trichloroanisole , nom masculin. Sens 1 – Viticulture. 

Molécule développée à partir de moisissures nichées dans le liège, qui entraîne une désagréable odeur et la sensation d’un « goût de bouchon » lors de la dégustation d’un vin, par extension bouchonné.]

 

Votre nectar va alors avoir une odeur de renfermé, de cave humide, de carton à chapeau mouillé, de moisi pourri qui peut déjà être perçu lorsque l’on reniffle le bouchon. Pas bon.

 

L’odeur va s’amplifier au contact de l’air. Votre magnifique cépage est devenu imbuvable, il présente un défaut majeur : celui de vous faire passer pour une cruche. Les invités ont intérêt à avoir le palais bouché. Sinon vous allez vous faire siffler.

Alors avant de servir un vin, gardez l’œil pétillant et respirez bien fort.

 

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | vin-style-degustation.com

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.